Description


Un important entrepreneur en construction de tunnels s’est retrouvé dans une situation difficile avec une importante fuite d’eau qui s’écoulait dans un nouveau tunnel rocheux à 20 mètres sous terre. Lors de la construction du tunnel, des zones localisées de mauvaises conditions de sol ont été rencontrées, caractérisées par une roche fortement fracturée.

Un coulis de ciment conventionnel a été utilisé par l’entrepreneur en construction de tunnels pour contrôler les entrées d’eau dans certaines de ces zones. Une évaluation des conditions particulières du site par l’équipe de MME Multiuréthanes a déterminé que les débris et le sol accidenté rendaient impossible l’identification précise de la fracture primaire aquifère telle qu’elle a été vécue par l’équipe de creusement du tunnel lorsque les injections initiales ont été emportées par l’important afflux d’eau.

Une solution innovante impliquant l’injection de coulis chimique par injection d’un seul trou d’injection tout en isolant et en identifiant les fuites localisées à proximité a été mise en œuvre avec succès. La nature spécialisée des travaux d’injection de coupure d’eau a nécessité une combinaison de matériaux, d’équipements et d’expérience, y compris notre résine ‘MME Universal Resin’, une pompe chimique pneumatique et des techniques d’injection qualifiées réalisées par nos spécialistes expérimentés en injection.

Le secret de ce projet réussi de coupure d’eau était l’application de techniques, d’équipements et de matériaux d’injection appropriés aux conditions existantes du site.