Description


Un entrepreneur de services publics souterrains a rencontré un remblai meuble après l’exposition initiale d’une excavation en tranchée ouverte. Un hydrovac a été utilisé pour creuser à l’aspirateur les emplacements de l’éclairage naturel de la tranchée lorsque le remblai a commencé à s’effondrer dans la tranchée depuis le dessous du trottoir et de la route.

À partir du périmètre de la tranchée, des trous parallèles ont été forés à des intervalles de 3 pieds, à des profondeurs alternées de 10 pieds et 5 pieds. Des conduites de frein de 1/2 pouce ont été enfoncées dans la plate-forme à l’aide d’un marteau perforateur, à la bonne profondeur. 60 litres de coulis de ciment ont été injectés dans les trous forés à travers les conduites de frein, pénétrant dans le remblai en vrac, se liant au remblai pour former une base stabilisée au ciment.

L’injection de coulis de ciment à l’aide de ciment microfin et de superplastifiant, de conduites de frein de 1/2 pouce, de quatre pompes à ciment et d’un mélangeur 22E a été utilisée pour stabiliser le remblai le long du périmètre de la tranchée ouverte. Le programme de stabilisation a éliminé le risque d’effondrement de la tranchée ouverte, permettant à l’entrepreneur de services publics de poursuivre l’opération d’excavation sans incident.